Percevoir et Identifier
1. Situer une oeuvre dans le temps
2. Identifier un courant musical
musique concrète, électroacoustique
3.Distinguer les sons acoustiques et de synthèse
Acquérir des connaissances
1. Connaissances générales des oeuvres
2. Notion d'acoustique sur le son
3. Expliquer le fonctionnement d'un synthétiseur
Le 20ème s. a été le témoin d’avancées majeures dans l’enregistrement audio (vinyle, bande magnétique, CD, MP3) ; dans la production de sons électroniques (synthétisés par des machines) ainsi que dans l’informatique musicale (Musique Assistée par Ordinateur, MIDI ). Les compositeurs de musiques savantes ont été les pionniers de cette aventure électronique. Plus les technologies se perfectionnaient et plus la musique populaire s’emparait de ces nouveaux sons pour arriver aux styles que nous connaissons comme « la techno » ou « l’électro ».
Quand ces inventions sont-elles apparues ?
Dans les années 50, les équipements en machine synthétisant le son étaient énormes et prenaient beaucoup de place. Ci-dessous les appareils présents à la cité de la musique à Paris
L’origine de la Musique concrète est attribuée au compositeur français Pierre Schaeffer. La musique concrète désigne un genre musical apparu dans les années 50 utilisant comme matériau sonore des sons concrets. Les sons sont enregistrés puis manipulés à l’aide d’appareils électroniques et organisés pour faire une composition musicale. Ils sont diffusés sur bande magnétique. La technologie intervient donc dans la composition musicale.
Extrait des 5 études de bruit de Pierre Schaeffer,
le projet était ici de faire une étude à partir de sons de train. Des séances de prises de sons furent spécialement organisées gare des Batignolles en vue de cette composition.
1. Le matériel d'enregistrement :
Quelles sont les différentes techniques d'enregistrement qui apparaissent à la fin du XiXème siècle et au début du 20ème siècle ?
Vous donnerez quelques repères de dates et montrerez l'évolution de ce matériel de nos jours.
2. Le travail sur le son : quels logiciels ? quels effets ?
Cette œuvre est une commande du célèbre chorégraphe Maurice Béjart. C’est donc une musique destinée à être dansée pour un ballet contemporain en 1967
Vocabulaire à retenir
Dans ce morceau, on entend un ostinato : c'est à dire la répétition d'un motif mélodique ou rythmique en boucle ? qui fait l'ostinato ? le groupe de rock, les cloches ou les sons électroniques ?
On entend quatre sources sonores (variables ou invariables)
1-Sons concrets
2- Sons électroniques projetés dans tous les sens,
2- Sons électroniques saturés, nasillards, écrasés
3-Groupe de rock
Qui joue l'ostinato ? le groupe de rock, les cloches ou les sons électroniques ?
Pierre Henry est un compositeur français considéré comme le père de la musique électroacoustique
Dans les années 50 naissent deux courants : la musique concrète en France qui utilisent des sons de la vie quotidienne et la musique électronique en Allemagne. Dans les années 60 , on les regroupe sous le nom de musique électroacoustique.
Audiosauna technotris
Trouvez les plans sonores et la fonction des différentes voix
Sunset lover Petit biscuit
Sample : (en français, un échantillon) est un extrait de musique ou un son réutilisé dans une nouvelle composition musicale, souvent joué en boucle. L'extrait original peut être une note, un motif musical ou sonore quelconque.
Ce titre, dans un style techno -house est resté 26 semaines dans le top des ventes en France avec un pic à la 4ème place. La musique est simple, compréhensible pour le plus grand nombre et adaptée pour le dance-floor. Il a été l’objet de plusieurs remix comme c’est l’usage en électro
Réalisation Composer une petite pièce de muique électronique avec audiosauna
synthèse sonore Mr overdrive https://www.youtube.com/playlist?list=PLvtebv7beGyoEbh39PGRYNKGA3Sk6x5bY
Espace musical de Mr amat
techno-house meet her at the love parade