Composition musicale au XXème siècle et Nouvelles technologies

Objectifs du cours  "je suis capable de .."

Percevoir et Identifier

1. Situer une oeuvre dans le temps

2. Identifier un courant musical

musique concrète, électroacoustique

3.Distinguer les sons acoustiques et de synthèse

 Acquérir des connaissances

1. Connaissances générales des oeuvres

2. Notion d'acoustique sur le son

3. Expliquer le fonctionnement d'un synthétiseur

Le 20ème s. a été le témoin d’avancées majeures dans l’enregistrement audio (vinyle, bande magnétique, CD, MP3) ; dans la production de sons électroniques (synthétisés par des machines) ainsi que dans l’informatique musicale (Musique Assistée par Ordinateur, MIDI ). Les compositeurs de musiques savantes ont été les pionniers de cette aventure électronique. Plus les technologies se perfectionnaient et plus la musique populaire s’emparait de ces nouveaux sons pour arriver aux styles que nous connaissons comme « la techno » ou « l’électro ».

I-Quelques inventions au 19ème et 2Oème S.

Quand ces inventions sont-elles apparues ?



II-Synthétiseurs


Dans les années 50, les équipements en machine synthétisant le son étaient énormes et prenaient beaucoup de place. Ci-dessous les appareils présents à la cité de la musique à Paris

 


II- La musique concrète


 

L’origine de la Musique concrète est attribuée au compositeur français Pierre Schaeffer.  La musique concrète  désigne un genre musical apparu dans les années 50 utilisant comme matériau sonore des sons concrets. Les sons sont enregistrés puis manipulés à l’aide d’appareils électroniques et organisés pour faire une composition musicale. Ils sont diffusés sur bande magnétique. La technologie intervient donc dans la composition musicale.

 

Exemple : Etude aux chemins de fer -1948

Extrait des 5 études de bruit de Pierre Schaeffer,

le projet était ici de faire une étude à partir de sons de train. Des séances de prises de sons furent spécialement organisées gare des Batignolles en vue de cette composition.


II- Matériel d'enregistrement et Travail sur le son

Recherche

1. Le matériel d'enregistrement  :

Quelles sont les différentes techniques d'enregistrement qui apparaissent à la fin du XiXème siècle et au début du 20ème siècle ?

Vous donnerez quelques repères de dates et montrerez l'évolution de ce matériel de nos jours.

2. Le travail sur le son : quels logiciels ? quels effets ?

 

IV-La musique électroacoustique

Exemple : Psyché Rock de Pierre Henry

Cette œuvre est une commande du célèbre chorégraphe Maurice Béjart. C’est donc une musique destinée à être dansée pour un ballet contemporain en 1967

 

 

Vocabulaire à retenir

Dans ce morceau, on entend un ostinato : c'est à dire la répétition d'un motif mélodique ou rythmique en boucle ?  qui fait l'ostinato ? le groupe de rock, les cloches ou les sons électroniques ?

On entend quatre  sources sonores (variables ou invariables)

 

1-Sons concrets

 

2- Sons électroniques projetés dans tous les sens,

 

2- Sons électroniques saturés, nasillards, écrasés

 

3-Groupe de rock

Qui joue l'ostinato ? le groupe de rock, les cloches ou les sons électroniques ?

 


Pierre Henry  est un compositeur français considéré comme le père de la musique électroacoustique


Dans les années 50 naissent deux courants : la musique concrète en France qui utilisent des sons de la vie quotidienne et la musique électronique en Allemagne. Dans les années 60 , on les regroupe sous le nom de musique électroacoustique.

V- Comparer deux extraits DM pour la rentrée



Musique électronique

Audiosauna technotris

Trouvez les plans sonores et la fonction des différentes voix



Sunset lover Petit biscuit



Sami Fati


Vocabulaire

Sample : (en français, un échantillon) est un extrait de musique ou un son réutilisé dans une nouvelle composition musicale, souvent joué en boucle. L'extrait original peut être une note, un motif musical ou sonore quelconque.

 

 

 

Ce titre, dans un style techno -house est resté 26 semaines dans le top des ventes en France avec un pic à la 4ème place. La musique est simple, compréhensible pour le plus grand nombre et adaptée pour le dance-floor. Il a été l’objet de plusieurs remix comme c’est l’usage en électro


Ressources

Réalisation Composer une petite pièce de muique électronique avec audiosauna

synthèse sonore Mr overdrive https://www.youtube.com/playlist?list=PLvtebv7beGyoEbh39PGRYNKGA3Sk6x5bY

Espace musical de Mr amat

 

techno-house meet her at the love parade