Cette séquence vise à étudier les caractéristiques du son, le fonctionnement de l'oreille , les risques liés au son et la prévention
Vidéo 1 Vidéo 2
Ex 1 Les fréquences du son
Regarde la vidéo de gauche de 5'48 à 8 et note sur ton cahier les différentes fréquences entendues par les animaux
les décibels 12'17 (en cours)
A faire en cours
Ex 2 Les caractéristiques d'un son : "c'est pas sorcier coulisse d'un concert" à partir de 3'26 à 8'35; puissance et décibels
Ex 3 Le mur du son
Ex 4 Test ton audition
Pour tester son audition , on réalise un audiogramme chez un ORL
A partir du sondage réalisé en classe, sélectionner les questions qui vous semblent le plus pertinentes; mettre sous la forme graphique de votre choix et analyser les résultats. Quels sont les comportements des élèves de votre classe vis à vis de leur audition? Quels sont les risques ? Adoptent-ils des comportements préventifs ?
Les élèves réalisent une campagne de prévention sous la forme de leur choix dans le cadre d'un EPI corps, santé, sécurité. Ils doivent y insérer un slogan. T
ON analyse ensuite en classe pour déterminer les caractéristiques d'un "bon" ou "mauvais slogan."
education.francetv.fr
Ressources : padlet 3-18 EPI
A)Beethoven un musicien atteint de surdité 5ème symphonie
B) Fonctionnement oreille; Les décibels (c'est pas sorcier dans les coulisses d'un concert )-DM a rendre fiche sur oreille, échelle des bruits
C) Les risques auditifs-élaborer un questionnaire sur les situations d'écoute
A silent voice Yoshitaki Oima
2020 -2021
1- Les caractéristiques du son
a) montrer la photo de la campagne de prévention "nos oreilles on y tient b) fréquence entendue par les animaux. c)- Les caractéristiques d'un son : "c'est pas sorcier coulisse d'un concert" à partir de 3'26 à 8'35; puissance et décibels / d)mur du son e) Test auditif
la lumière se déplace à près de 300.000 km/s
définition du son /Son / bruit / musique acoustique / musique amplifiée
Devoir créer une échelle des bruits trouver l'intensité sonore produite par un marteau -piqueur, le réfectoire du collège,une conversation, un avion au décollage, , une fusée qui décolle, un smartphone à fond, le volume maximal d'une salle de concert
2- Le fonctionnement de l'oreille
a)2 vidéos B) les DJ le mur du son prévention auditive
3- Les risques auditifs
vidéo sur 2 témoignages
causes et conséquences surdité .hyperacousie / acouphènes
4-Prévention
c) échelle des bruits Genially : https://view.genial.ly/5ed61069bacf2c0da6554fee/presentation-prevention-des-risques-auditifs
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