Les Chants

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1-Contre-Ténor : Philippe Jarousky


Le contre-ténor est un chanteur qui utilise la voix de fausset (également appelée voix de tête). On les remplace aujourd'hui les rôles de castrats par des contre-ténors pour chanter les opéras de Haendel.leur tessiture est identique mais pas leur voix; les castrats avaient une voix plus puissante, plus proche de la voix de femme, et ne chantaient pas forcément en fausset.

2-La voix de tête



*Dans "Suffer"  de Charlie Puth, repère les passages en voix de tête.

*Exercice : passer de la voix pleine ou de poitrine à la voix de tête

-en sirène parlée : Bonjour je suis en cours de chant

-en vocalise: A Ou A sur une octave

-whooping

3-Les castrats

Au XVIe siècle, les femmes n'étant pas admises à chanter dans les églises, elles sont remplacées par des castrats. Les enfants sont recrutés entre 8 et 12 ans – avant la puberté – dans des familles pauvres rétribuées;
Ces voix connaissent un très grand succès auprès du public, surtout en Italie, auprès du public amateur d'opéra à l'époque baroque.  C'est en 1770 que le pape Clément XIV interdit la castration et permet aux femmes de chanter dans les édifices religieux.
Les castrats disparaissent définitivement au début du XXe siècle.Le dernier castrat Alessandro Moreschi  est mort en 1922.

La castration permettait d'éviter la "mue" et de conserver le registre aigu de la voix d'enfant; le développement du larynx était stoppé mais n'empêchait pas la croissance.

  • Caractéristiques de la voix des castrats

les castrats avaient une voix  puissante, proche de la voix de femme,  Ils possèdent une grande étendue vocale et sont capables d'une grande agilité vocale. Ils ne chantaient pas forcément en fausset. Tout cela est la conséquence de l'absence de mue.

Au XVIIIe siècle, le plus célèbre des castrats est Carlo Broschi dit Farinelli. 


4-Fonctionnement vocal


5-La Mue


À l'adolescence, sous l'effet des hormones (testostérone pour les garçons, œstrogènes pour les filles), la voix des garçons et filles se transforment; cela s'appelle la mue.  Les cordes vocales passeront quant à elles, de 4 ou 5 millimètres chez l’enfant à près de 18 millimètres pour la femme adulte et à 24 mm pour l’homme. La voix descend d'une octave chez les garçons et d'une tierce chez les filles, car les cordes vocales s'allongent.

Effet de la mue :

Pendant cette période, l'adolescent connaît des difficultés à maîtriser la hauteur de sa voix. La voix oscille alors entre des passages brusques du registre grave au registre aigu, avec parfois des phases d'aphonie.. .la voix fait du ping-pong et atteint les hauts et les bas d’un registre vocal encore inexploré! Le phénomène dure 6 à 12 mois, jusqu'à ce que les cordes vocales atteignent leur taille adulte. Cette voix instable représente l’une des manifestations de la puberté : la mue.

La mue est donc  un changement de la voix qui marque l’entrée de l’enfant dans l’adolescence, et ce, autant pour la fille que pour le garçon.

6-Les tessitures


Cours à recopier :On appelle tessiture , l'étendue des notes  comprise entre la note la plus grave et la plus aigüe et sur laquelle on chante de façon confortable. La tessiture dépend de la longueur et de l'épaisseur des cordes vocales.


7-Quelques exemples célèbres


Soprano Colorature                      Soprano Colorature                     Basse   O Isis und Osiris 

La flûte enchantée de Mozart         Le 5ème élément                         La flûte enchantée 


Soprano                                            Soprano et alto                         Soprano et alto


Pavarotti et James Brown         Pavarotti et Céline Dion

Exercice :Ecouter la vidéo de Pavarotti et de James Brown. Trouver les caractéristiques de chaque voix; quelle est la puissance ? la tessiture ? le timbre ? Quels éléments permettent de reconnaître chaque voix ?

8- DECarmen de Bizet A STROMAE

Carmen est le plus célèbre opéra français composé d'après une nouvelle de Prosper Mérimée par Georges Bizet en 1875.    Carmen ne connut pas le succès escompté à sa sortie mais c'est maintenant l'opéra le plus joué dans le monde.

On remarque dans cet extrait interprété par la mezzo-soprano Julia Migenes, une alternance de couplets et d'un refrain; cela s'appelle une forme rondo. Dans cet air, Carmen exprime sa vision de l'amour.



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Beat BOx


Vocabulaire

Vocabulaire : opéra, airs, récitatifs, castrats, voix de haute-contre

Connaître le fonctionnement vocal

Le coin des enseignants

Progression

Ecouter, comparer

1-Capsule Qu'est-ce que l'opéra ? Orfeo de Monteverdi-Airs / récitatifs

2- Opéra baroque; les castrats; caractéristiques vocales

2-1 Qu'est-ce qu'un castrat ? Présentation de Farinelli capsule 4 et  Duel capsule 1

2-2 capsule 7 à 10 mixage des voix Comment restituer la voix de Farinelli pour le film 

2-3  Le travail du comédien   capsule 3

3- La voix de haute-contre  et la  Voix de tête.

3-1a) Philippe jarousky b) exemples modernes c) La voix de tête 2 vidéos

3-2 Bobby Mc Ferrin- Rappel du fonctionnement vocal 2 vidéos

3-3 Travail sur la voix de tête- la mue

4-  travail sur les tessitures rappel- le fonctionnement vocal rappel

demander de se remémorer les types de voix dans 3 colonnes / regarder la vidéo tessiture/ repérer les voix enfant, basse , soprano colorature, caractéristiques vocales entre James >Brown et Pavarotti -   Puissance . Tessiture / registre  / timbre / technique vocale.

 5- Carmen Comparer les versions de Carmen et Stromae

 

Caractéristiques de la voix des castrats : absence de mue, agilité vocale, grande étendue vocale, grande puissance/ Voix des Haute-contre ou contre-ténor

Pilippe Jarousky "Je chante dans la même tessiture qu’une soprano ou mezzo-soprano, c’est-à-dire, une voix de femme. Le contre-ténor est une voix qui a existé par le passé et a qui été abondamment employée avant l’époque des castrats »

Le contre-ténor n’est pas  un haute-contre, sorte de ténor aigu qui développe une voix de poitrine.

C’est un homme qui a mué à l’adolescence qui a choisi de travailler sa voix  « de tête » pour servir l’art du chant et faire partager ses émotions. Il n’est pas asexué et il n’a que peu de points communs avec le castrat, si ce n’est le répertoire baroque. Il chante en voix de tête tandis que le ténor ou baryton chantent en voix de poitrine. Il est capable de recourir à la voix de poitrine pour des voix mixtes ou certaines notes graves

 

La haute-contre est un ténor, vraiment un ténor. Un ténor qui a une tessiture assez élevée (souvent des phrases à tenir entre l'ut3 et le sol3 sans tension), un timbre assez doux. Il doit savoir utiliser la voix mixte (mélange de voix de poitrine et de voix de tête).

 

Suffer chalie Puth https://www.youtube.com/watch?v=cQ8xU0Kgf3M&feature=emb_logo

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