Les compétences
1-Je révise les instruments de la famille des cordes frottées et les modes de jeu
2-Je connais les différentes formations de musique de chambre
Les compétences
3-J'identifie la forme thème et variations , je distingue la mélodie et l'accompagnement
4- Repères sur les compositeurs (nationalité, époque)
Chant : "Mozart, Beethoven, Schubert et Rossini" d'Henri Tachan
1-Je connais les instruments de la famille des cordes frottés
La famille des cordes se compose de quatre instruments : le violon, l'alto, le violoncelle et la contrebasse.
Quelle est la famille d'instrument ?
Comment s'appelle une formation de 4 musiciens ?
2-J'identifie les modes de jeux
On peut jouer de différentes façons c'est à dire utiliser différents modes de jeux : par exemple, legato, staccato, pizzicato. Avec l'archet on peut jouer legato (lié) ou staccato (détaché). Sans l'archet ,on peut jouer avec les doigts en pizzicato.
On peut jouer des cordes avec l'archet ou sans l'archet en pizzicato.
3-Qu'est-ce que la musique de chambre ?
Definition à connaître par coeur Une œuvre de musique de chambre, (Musica da camera en italien), est une composition musicale dédiée à un petit nombre d’instruments solistes ; ce qui signifie que chaque partie musicale est écrite pour un seul instrument. On trouve des ensembles de différentes tailles et différentes familles qui peuvent être mélangées.
Ex 3 regarder la vidéo de droite Combien d'instruments entendez-vous 0'56 ?
Quelles sont les formations de musique de chambre ?
Quelle est la formation en vogue à l'époque classique ?
4-Le quintette la truite / La forme thème et variations
Ex 4 Combien de fois entendez-vous le thème ? Est-il joué toujours par le même instrument ? le même accompagnement ? Qu'est-ce qui change ?
Un peu d'histoire Le quintette «La Truite» (opus Post.114, D.667) est une oeuvre de jeunesse de Schubert; il n’avait que 22 ans quand il l’a composée. En 1817, il compose le lied «DieForelle» sur un poème de Christian Schubart; il obtient immédiatement la faveur du public.L’accompagnement pour piano de ce lied évoque l’eau limpide scintillante du torrent de montagne dans lequel la truite évolue joyeusement en tous sens. Schubert compose ensuite le quintette, en 1819 saisissant de gaieté et de charme. Le quintette «La Truite» n’a été édité qu’en 1829, soit un an après la mort de Schubert.
Dans un ruisseau limpide,
La truite allait nageant
Frétillante et rapide,
Au bruit joyeux du courant
Le pêcheur la regarde, d'un oeil plein de désir
Oh truite , prends bien garde
sinon tu va périr
Oh truite , prends bien garde
sinon tu va périr
La forme thème et variations
Ce morceau est organisé selon la forme "thème et variations"; on entend une première fois le thème puis il est rejoué avec des modifications.
Pour varier un thème on peut modifier les paramètres musicaux suivants :
Forme musicale Variation n°1: le thème est joué par le piano, les deux mains à l’octave, dans l’aigu de l’instrument, délicatement orné. Les cordes introduisent des motifs rythmiques évocateurs auxquels s’ajoutent des trilles*aigus au violon dans les parties B et C. Le tempo* est plus rapide.Variation n°2: le thème est présenté au violoncelle et à l’alto; le violon brode dans l’aigu.Variation n° 3: le thème est joué, détaché, par la contrebasse et le violoncelle; on remarque lavélocité du piano et les ponctuat
Exemple de la variation dans la peinture
C’est le cas de la représentation de la célèbre actrice Marilyn Monroe par Andy Warhol. L’actrice est représentée 9 fois dans des couleurs et des contrastes différents, mais on reconnait toujours son visage. Andy Warhol est le pionnier d’un mouvement appelé le « Pop Art ». Ce mouvement naît dans les années 1950 en Grande Bretagne et se veut utiliser des éléments visuels de la culture populaire.
Voici un exemple de variations dans la musique de piano
Révision famille des instruments à cordes et mode de jeu
1-1 https://www.youtube.com/watch?v=aGqx8WeQiv8&list=RDaGqx8WeQiv8&start_radio=1
1-2 Quel est l'instrument le plus aigu ? le plus grave ?nom des instruments https://www.youtube.com/watch?v=EYrSw1pQnB0
https://www.youtube.com/watch?v=6tQ17SbwiP8
1-3 mode de jeu legato / pizzicato / tremolo https://www.youtube.com/watch?v=P4VnuGG2cDI
Le thème et variations
en peinture en musique Schubert Britten la marche des rois vocal
blogpeda.ac-poitiers.fr/jdlf-thenezay/2018/10/01/theme-et-variations/
01-1 Chant Mozart Schubert Beethoven et Rossini
blogpeda.ac-poitiers.fr/jdlf-thenezay/2018/10/01/theme-et-variations/
1-j'identifie les petites formations de musique de chambre.
2-Je connais les modes de jeux
3-La forme thème et variations
4- révisions des familles d'instruments / vocabulaire de base
Quatuor à cordes de Ravel
https://www.youtube.com/watch?v=JtW03GmFkT0
famille des cordes https://www.youtube.com/watch?v=6tQ17SbwiP8
Quatuor de Schumann https://www.youtube.com/watch?v=hEca2su_PpY
C Trio de Schubert
Mozart Schubert Beethoven et Rossini https://www.youtube.com/watch?v=XHzkYWbjSfA
https://chordu.com/chords-tabs-henri-tachan-mozart-beethoven-schubert-et-rossini--id_XHzkYWbjSfA
Forme thème et variations
https://www.youtube.com/watch?v=mv4h00vEWPg&t=347s
https://www.youtube.com/watch?v=QIZ86NAT5mY&t=88s
https://www.youtube.com/watch?v=Ku3TRcjLpyY
https://college-educationmusicale.jimdofree.com/archives/s%C3%A9quences-2017-2018/4%C3%A8me-s%C3%A9quence-2/