Compétences EDUCATION MUSICALE

1-Chanter et interpréter (  mettre en œuvre un projet musical collectif ou individuel /
Réaliser des projets musicaux d’interprétation issus d'un répertoire varié; ou de création) -/autoévaluation d'un projet musical/postures de créateur, d'interprète, d'auditeur

2-Écouter, comparer  ,commenter, construire une culture commune 

(décrire et Identifier les éléments sonores caractéristiques d'une oeuvre musicale,  commenter );situer dans le temps = Identifier  les caractéristiques pour situer  dans une aire géographique ou culturelle et dans un temps contemporain, proche ou lointain, comparer )

3-Explorer, imaginer et créer (Concevoir, créer et réaliser des pièces musicales en référence à des styles, des œuvres, des contraintes d'interprétation ou de diffusion)

4-Échanger, partager et argumenter, débattre (Présenter et justifier des choix d'interprétation et de création, justifier un avis sur une œuvre et défendre un point de vue en l'argumentant.)

 Écouter et respecter le point de vue des autres et l'expression de leur sensibilité

   

Chanter et interpréter

posture et concentration ,Mélodie rythme, mémorisation des paroles, puissance et projection vocale, 

 

Écouter, comparer

décrire et Identifier les éléments sonores caractéristiques d'une oeuvre musicale,  commenter );situer dans le temps = Identifier  les caractéristiques pour situer  dans une aire géographique ou culturelle et dans un temps contemporain, proche ou lointain

  Nommer ressemblances et différences dans deux extraits musicaux.

 

Explorer, imaginer et créer 

-Imaginer l'organisation de différents éléments sonores.

Faire des propositions personnelles lors de moments de création, d'invention et d'interprétation.

 Maintenant que je connais la chanson en entier, je m'enregistre ou me filme sur la bande son à l'aide d'un dictaphone, d'un téléphone ou d'un ordinateur

Socle commun

 

  • les langages pour penser et communiquer
  • les méthodes et outils pour apprendre
  • la formation de la personne et du citoyen
  • les systèmes naturels et les systèmes techniques
  • les représentations du monde et l'activité humaine

domaine 1.1comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit

domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps

Domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
domaine 3.4 : responsabilité, sens de l'engagement et de l'initiative

6ème 

A la découverte de la musique / Percevoir identifier les éléments caractéristiques

5ème 

Musique de chambre identifier thème et variations

4ème

Musique romantique / Nocturne de Chopin /Je sais décrire les caractéristiques d'une oeuvre (présenter l'oeuvre, formation tempo nuance caractère en quoi est-ce romantique)

3ème

Musique et Audition

Compétences : comparaison de deux versions de de la lettre à Elise "qualité de la rédaction et respect des consignes" " je sais comparer 2 extraits en identifiant les différences"