1-Chanter et interpréter (
mettre en œuvre un projet musical collectif ou individuel /
Réaliser des projets musicaux d’interprétation issus
d'un répertoire varié; ou de création) -/autoévaluation d'un projet musical/postures de créateur, d'interprète, d'auditeur
2-Écouter, comparer ,commenter, construire une culture commune
(décrire et Identifier les éléments sonores caractéristiques d'une oeuvre
musicale, commenter
);situer dans le temps = Identifier les caractéristiques pour situer dans une aire géographique ou culturelle et dans un temps contemporain, proche ou lointain, comparer )
3-Explorer, imaginer et créer (Concevoir, créer et réaliser des pièces musicales en référence à des styles, des œuvres, des contraintes d'interprétation ou de diffusion)
4-Échanger, partager et argumenter, débattre (Présenter et justifier des choix d'interprétation et de création, justifier un avis sur une œuvre et défendre un point de vue en l'argumentant.)
Écouter et respecter le point de vue des autres et l'expression de leur sensibilité
Chanter et interpréter
posture et concentration ,Mélodie rythme, mémorisation des paroles, puissance et projection vocale,
Écouter, comparer
décrire et Identifier les éléments sonores caractéristiques d'une oeuvre musicale, commenter );situer dans le temps = Identifier les caractéristiques pour situer dans une aire géographique ou culturelle et dans un temps contemporain, proche ou lointain
Nommer ressemblances et différences dans deux extraits musicaux.
Explorer, imaginer et créer
-Imaginer l'organisation de différents éléments sonores.
Faire des propositions personnelles lors de moments de création, d'invention et d'interprétation.
Maintenant que je connais la chanson en entier, je m'enregistre ou me filme sur la bande son à l'aide d'un dictaphone, d'un téléphone ou d'un ordinateur
Socle commun
domaine 1.1comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
Domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
domaine 3.4 : responsabilité, sens de l'engagement et de l'initiative
6ème
A la découverte de la musique / Percevoir identifier les éléments caractéristiques
5ème
Musique de chambre identifier thème et variations
4ème
Musique romantique / Nocturne de Chopin /Je sais décrire les caractéristiques d'une oeuvre (présenter l'oeuvre, formation tempo nuance caractère en quoi est-ce romantique)
3ème
Musique et Audition
Compétences : comparaison de deux versions de de la lettre à Elise "qualité de la rédaction et respect des consignes" " je sais comparer 2 extraits en identifiant les différences"