2020 2021

 6ème

1-A la découverte de la musique / La mélodie du bonheur/Les aristochats / le jardin extraordinaire/ /Attention Mesdames et Messieurs / Et si on chantait Oldelaf

Compétences : percevoir identifier les éléments caractéristiques (musique pulsée, nuance, tempo)

2-L'orchestre et des instruments  Canon l'orchestre /

3-Caractériser une musique  (ballet oiseau de feu ) Vois sur ton chemin

 

Mélodie et accompagnement /La mélodie du bonheur

Musique chinoise Canon japonais parlé Tikoto

4-Musique Brésilienne

5-La voix fonctionnement vocal Stripsody

5-Musique traditionnelle bretonne / La jument de michao chanter en tuilage

 

5ème

1-Musique africaine Zomina / Banuwa

2- De la monodie à la polyphonie Banuwa

3-Thème et variations  Mozart Schubert Beethoven Rossini /Schubert la truite/ Hymne à la joie

Compétences : identifier un thème et variation

Compétences reproduire un enchainement rythmique

 

Musique pour orchestre / Beethoven création

Musique Jazz

Opéra / Pour chanter à l'opéra

Le Jazz /Oh when the saints

musique binaire musique ternaire Musique irlandaise

 

4ème

1- Musique de danse identifier une structure  La seine

2-Musique et objet Peut-on faire de la musique autrement  I'll think you

3-Musique de piano à l'époque classique et romantique / Vianney je m'en vais /Dans le brouillard

Compétences : Nocturne de Chopin je sais décrire les caractéristiques d'une oeuvre romantique et classique, Lang lang concerto romantique , Mozart alla turca

 

Les caractéristiques de la musique classique

Compétences : savoir situer une oeuvre musicale -dinstinguer musique baroque et classique

Compétences reproduire un enchainement rythmique

Musique pour piano / Sous le ciel de paris

Tous les cris des SOS

Musique de percussion dans le monde (afrique mexique inde brésil)

La voix

Musique de Jazz Three to get ready Dave Brubeck  / le jazz et la java  Notion de Jazz 1 et 2

Origine de la musique noire-américaine

Le rock

 3ème

1-Musique et répétition / Le boléro / We will rock you

Compétences savoir frapper l' ostinato rythmique / Tenir sa place dans un projet collectif

2- Musique et interprétation (révision concerto, symphonie)

3-Origine de la musique afro-américaine racing in the sun

Musique et audition / Angèle

Compétences : comparaison de deux versions de de la lettre à Elise "qualité de la rédaction et respect des consignes" " je sais comparer 2 extraits en identifiant les différences"

(présenter l'extrait titre compositeur instrument, forme/ caractéristiques atmosphère tempo, nuance, comparer l'interprétation, donner un avis personnel sur le morceau ou l'interprétation)

Musique du monde / I'll think of you

/ musique et danse / déclamation / le blues/ Musique et histoire