6ème
1-A la découverte de la musique / La mélodie du bonheur/Les aristochats / le jardin extraordinaire/ /Attention Mesdames
et Messieurs / Et si on chantait Oldelaf
Compétences : percevoir identifier les éléments caractéristiques (musique pulsée, nuance, tempo)
2-L'orchestre et des instruments Canon l'orchestre /
3-Caractériser une musique (ballet oiseau de feu ) Vois sur ton
chemin
Mélodie et accompagnement /La mélodie du bonheur
Musique chinoise Canon japonais parlé Tikoto
4-Musique Brésilienne
5-La voix fonctionnement vocal Stripsody
5-Musique traditionnelle bretonne / La jument de michao chanter en tuilage
5ème
1-Musique africaine Zomina / Banuwa
2- De la monodie à la polyphonie Banuwa
3-Thème et variations Mozart Schubert Beethoven Rossini
/Schubert la truite/ Hymne à la joie
Compétences : identifier un thème et variation
Compétences reproduire un enchainement rythmique
Musique pour orchestre / Beethoven création
Musique Jazz
Opéra / Pour chanter à l'opéra
Le Jazz /Oh when the saints
musique binaire musique ternaire Musique irlandaise
4ème
1- Musique de danse identifier une structure La seine
2-Musique et objet Peut-on faire de la musique autrement I'll think you
3-Musique de piano à l'époque classique et romantique / Vianney je m'en vais /Dans le brouillard
Compétences : Nocturne de Chopin je sais décrire les caractéristiques d'une oeuvre romantique et classique, Lang lang concerto romantique , Mozart alla
turca
Les caractéristiques de la musique classique
Compétences : savoir situer une oeuvre musicale -dinstinguer musique baroque et classique
Compétences reproduire un enchainement rythmique
Musique pour piano / Sous le ciel de paris
Tous les cris des SOS
Musique de percussion dans le monde (afrique mexique inde brésil)
La voix
Musique de Jazz Three to get ready Dave Brubeck / le jazz et la java Notion de Jazz 1 et 2
Origine de la musique noire-américaine
Le rock
3ème
1-Musique et répétition / Le boléro / We will rock you
Compétences savoir frapper l' ostinato rythmique / Tenir sa place dans un projet collectif
2- Musique et interprétation (révision concerto, symphonie)
3-Origine de la musique afro-américaine racing in the sun
Musique et audition / Angèle
Compétences : comparaison de deux versions de de la lettre à Elise "qualité de la rédaction et respect des consignes" " je sais comparer 2 extraits en identifiant les différences"
(présenter l'extrait titre compositeur instrument, forme/
caractéristiques atmosphère tempo, nuance, comparer l'interprétation, donner un avis personnel sur le morceau ou l'interprétation)
Musique du monde / I'll think of you
/ musique et danse / déclamation / le blues/ Musique et histoire