La musique engagée :
Chant de résistance et Protest Song
"Blowin in the wind"
Quelles sont les caractéristiques de ce chant ? quel message est véhiculé ? Le texte est-il intelligible ?
L'expression « Mouvement des droits civiques aux États-Unis » (civil rights movement) désigne principalement la lutte des Noirs américains pour l'obtention du droit de vote
On entend toutefois habituellement par cette expression, les luttes livrées entre 1945 et 1970 afin de mettre un terme à la ségrégation raciale, en particulier dans les États du Sud.
UN PEU D'HISTOIRE
* La Marche sur Washington pour l'emploi et la liberté (en anglais
March on Washington for Jobs and Freedom) est une marche politique qui se déroula à Washington D.C. le 28 août 1963. La marche débuta au
Washington Monument et se termina au Lincoln Memorial . .Martin Luther King y fit son discours historique I have a dream (« Je fais un rêve »).
* La marche fut organisée entre autre par un groupe de
défenseurs des droits civiques.
200 000 à plus de 300 000 personnes y étaient réunies.
La musique y a eu toute sa place avec Joan Baez et Bob Dylan qui ont interprété des Protest Songs célèbres.
*Au succès de cette marche, on doit en partie le vote du Civil Rights Act de 1964 et du Voting Rights Act de 1965. Aux États-Unis le Civil Rights Act (plusieurs lois américaines portent ce nom) du 3 juillet 1964, signé par le président des États-Unis, Lyndon Baines Johnson, déclarait illégale la discrimination.
aux jeux olympiques de Mexico
Le 16 octobre 1968, une controverse éclata au terme de la finale masculine du 200 mètres. les coureurs américains Tommie Smith et John Carlos arrivés premier et troisième du 200 mètres protestent contre les discriminations et la ségrégation raciale aux États-Unis en baissant la tête et en pointant, lors de l'hymne américain, leur poing ganté de noir vers le ciel, sur le podium de la remise des médailles.Ce geste symbolique a été interprété comme la marque de leur soutien au mouvement politique noir-américain des Black Panthers et du Black Power (pouvoir noir aux États-Unis). Ce geste fut déclaré scandaleux par le Comité international olympique,qu'une protestation concernant la politique intérieure d'un pays n'a pas sa place au sein d'un évènement apolitique qui ordonna aux officiels américains de suspendre Smith et Carlos. Ces derniers seront par la suite exclus à vie des Jeux olympiques.
Blowin' in the wind est le premier chant de protestation et de révolte à être diffusé mondialement et qui sera repris par de très nombreux artistes.
Bob Dylan
Auteur-compositeur-interprète, poète et peintre
Artiste engagé, il participe aux différents mouvements sociaux qui secouent les USA dans les années 60.
Il a connu une très longue carrière avec 40 albums (de 1962 à 2012).
Style musical :
mélange de folk, country, blues
s'accompagne à la guitare et très souvent à l'harmonica
voix monotone, plate, nasillarde et un peu traînante
C'est chanson qui font l'histoire
Quel est le contexte en 1954 ?
Que change-t-il à la fin de la chanson ?
Quand est enregistrée la chanson ?
1) Création:
Crée le 7 Mai 1954, les paroles sont de BORIS VIAN, et la musique est composée par BORIS VIAN et HAROLD BERG. Marcel Mouloudji sera le premier interprète de cette chanson bien que Boris Vian l’interprète lui-même. Cette chanson fit scandale et sera censurée sur les ondes et dans l'édition. Elle sera interdite jusqu’à la fin de la guerre d'Algérie en 1962.
2 ) Le contexte :
C’est la fin de la guerre d’Indochine marquée par la défaite de Dien Bien Phu. (Jour de l’enregistrement de la chanson).
C’est le début d’une autre guerre coloniale : la guerre d’Algérie (1954-1962). Les appelés sont des jeunes qui font leur service militaire. Ainsi toutes les familles de France sont
concernées.
3) Le Texte
poésie engagée, c’est un chant de protestation. Poème composé de 3 strophes musicales ou de 12 quatrains constitués de rimes embrassés (abba).
Sujet :C’est une lettre ouverte qui s’adresse avec des mots simples au Président de la République. (le président de l’époque est René Coty) par
un homme qui reçoit un ordre de mobilisation militaire pour partir à la guerre. Le ton est assez familier, voir irrespectueux.
Cette chanson est devenue l'hymne des pacifistes.
Interprétée par de nombreux artistes, y compris non français.
Boris Vian conteste les politiques militaristes, proteste contre les guerres colonialistes en exprimant un seul message : la guerre est une souffrance pour tous, soldats,
familles, etc A l'origine les deux derniers vers étaient différents. (Que je tiendrai une arme et que je sais tirer) C'est Mouloudji qui conseilla à Boris Vian de modifier.
4) Pourquoi écrire au président en 1954 ?
Il s’agit maintenant de mettre en rapport la chanson et son contexte immédiat de composition : guerre d’Indochine, hésitation du gouvernement à faire appel au contingent, contexte de guerre
froide.
5) Modes d'expressions utilisés
Boris Vian oscille ainsi entre modestie surjouée (« Que vous lirez peut-être / Si vous avez le temps »,« C’est pas pour vous fâcher ») et insolence assumée («
S’il faut donner son sang / Allez donner le vôtre »), entre résignation individuelle(« Que je n’aurai pas d’armes / Et qu’ils pourront tirer ») et appel à
l’insoumission (« Refusez d’obéir
[…] / N’allez pas à la guerre »).
6) HDA
Le déserteur » de Renaud, extrait de l’album « Morgane de toi » (1991). Sa reprise (titre et paroles) est fortement inspirée de la chanson de Vian mais la mélodie
est entièrement différente.Les paroles sont beaucoup plus familières mais la contestation et le message du non violence sont conservés. Le texte est un appel à la paix et à l’amour.(J n’suis
qu’un militant du parti des oiseaux, des baleines, des enfants, de la terre et de l’eau).
« Ohio » de Neil Young (1970)
« Guernica », Pablo Picasso.
https://view.genial.ly/604ded916e8b840d290fe711/presentation-lengagement-en-musique
https://view.genial.ly/6000539cf7609f0cf7adf0be/presentation-francais
https://view.genial.ly/5eda86f67ffdde0d798c0691/interactive-content-la-musique-engagee
https://view.genial.ly/60a27af8bb91440d0e04989f/interactive-content-boris-vian
https://view.genial.ly/5995f57edc1c8524e4baffdb/interactive-content-theme-et-variations
Quelques éléments de réponse : chant ironique, humoristique, critique, engagé; dénonce pour faire changer de point de vue. ; mots familiers et métaphores.
message : la guerre une mocherie, l'imagination de l'homme pour produire des armes variées; comportement puéril des états qui veulent être les meilleurs , l'argent roi
comparaison guerre différences texte, tempo lent rapide débit de parole, mélodie,instrument;ton plus sérieux chez Vian-critique tous les 2 les tueries de la guerre Vian à la place d'un soldat qui veut fuir la guerre/ Regard critique il faut arrêter et mettre l'intelligence de l'homme au service d'autres actions
https://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/Le-Deserteur
https://view.genial.ly/60577995c256890d06ab2f94/presentation-le-deserteur
https://view.genial.ly/6000539cf7609f0cf7adf0be/presentation-francais
https://view.genial.ly/604ded916e8b840d290fe711/presentation-lengagement-en-musique
ce chant de révoltes contre toutes les guerres, composé de 12 quatrains en hexasyllabe (six syllabes).
La guerre d'Indochine n'est pas finie. Et celle d'Algérie va très vite commencer.
Activités
Débat : Quelle place la musique peut-elle avoir dans les mouvements sociaux ? Quelle est la fonction de la musique dans ce cas ?
Travail de groupe : définir quelles sont les caractéristiques qui permettent de faire passer un message / Bob Dylan
Progression
1- Comment les artistes traduisent leur engagement pour une cause sociale.
Débat sur la place de la musique dans les mouvements sociaux
Les protest song : contexte mouvement des droits civiques marche sur Washington, définition , les caractéristiques musicales de We shall overcome
Dates à retenir : Abolition de l'esclavage -1er décembre 1955 Rosa Parks - Aout 1963 Marche de Washington- Juillet1964 Civil Rights Act -Aout 1965 Voting Rights Act -4 Avril 1968 Assassinat de Martin Luther King
2- Blowin in the wind Analyse musicale devoir
3- Le déserteur introduction quel est le message du texte ? le contexte historique ces chansons qui font l'histoire
4- Comparaison deux chants sur la guerre La tordue / Le déserteur
5- autre chanson pacifiste : la java des bombes atomiques / travail sur les slogans EPI comment faire passer un message ? quelles sont les caractéristiques d'un bon slogan ?